Allianz

Nos engagements durables

Allianz s’engage pour l’équilibre vie professionnelle/vie privée des salariés-parents

Le 14 février 2012, au Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, Marie-Cécile Lebard, directrice du Développement durable et de la Diversité, a signé, en présence d’Yves Laqueille, directeur des Ressources Humaines d’Allianz France, la Charte de la parentalité, marquant ainsi l’engagement de l’entreprise en faveur des salariés-parents.

Claude Greff, ministre en charge de la Famille, a rappelé que cette charte, initiée en 2008 et regroupant à ce jour plus de 350 entreprises, a pour objectif d’encourager les entreprises à faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise, à créer un environnement de travail mieux adapté à l’exercice des responsabilités familiales et enfin, à respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents.

Pour Allianz, cette signature s’inscrit dans la continuité du 2e accord triennal pour l’égalité professionnelle femmes- hommes signé le 26 octobre 2011 par l’ensemble des organisations syndicales et qui concerne la gestion de carrière, la formation, le recrutement et l’équilibre de vie professionnelle/vie privée.

Par cet accord, de nouvelles mesures en faveur dela parentalité sont venues compléter les dispositifs déjà existants dans l’entreprise.

A titre d’exemple :

En faveur des salariés-parents :
- Une grande variété de formules de travail à temps choisi permettant aux salariés de concilier au mieux leur activité professionnelle et leurs responsabilités sociales,
- Maintien de l’assiette des cotisations destinées à financer l’assurance vieillesse à hauteur du salaire correspondant à une activité à temps plein, afin de ne pas pénaliser les salariés qui souhaitent bénéficier d’une formule de travail à temps choisi entre la naissance de leur enfant et jusqu’aux 3 ans de celui-ci.

En faveur de la conciliation vie professionnelle/vie privée  :

L’entreprise recommande d’éviter l’organisation de réunions :
- avant 9h et après 18h30,
- le mercredi,
- le jour de la rentrée scolaire.

En faveur des femmes enceintes : Des réductions d’horaire de travail dès la déclaration de grossesse.

En faveur des pères : Depuis 2006, les pères de statut administratif ont la possibilité de bénéficier d’un congé de paternité rémunéré par l’entreprise (maintien du salaire) d’une durée de 11 jours. Ce droit a été étendu aux pères de statut commercial en application de l’accord du 26 octobre 2011 relatif à l’égalité professionnelle.

Quelques chiffres repères  :

En 2010 : 8% des salariés sont en temps choisi et 3% des membres de direction

195 congés de maternité et d’adoption ont été enregistrés

59 pères ont pris 100% de leur congé de paternité sur 79 déclarations de paternité

11 000 salariés en France.

Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici

Pour prendre connaissance de la Charte de la parentalié, cliquer ici

Pour consulter le site de l’Observatoire de la parentalité, cliquer ici

Commentaire (1)

Liliane Marabotto : 23 février 2012 00:04

Très belle initiative, en espérant que les commerciaux pourront également en bénéficier.

Ouvrir le plan du site

Actualités

Vos questions, nos réponses

Pas de questions dans cette catégorie pour le moment